Quelques surprises à Caen

» Quelques surprises à Caen

Les quatre zones ont couru ce week-end en contre-la-montre, avec quelques surprises pour la tête de rivière nationale à Caen.

En ce week-end de têtes de rivière de zone, les regards étaient bien entendu braqués sur Caen, qui accueillait la version nationale de l’exercice de sortie d’hiver. Il y avait de la concurrence dans toutes les catégories d’embarcations ! Un contrôle d’entraînement qui a réservé son lot de surprises au niveau des résultats, avec une hiérarchie quelque peu bousculée. En skiff masculin, le parcours a été bouclé en tête par Albéric Cormerais (CA Lyon) en 24:57.63, devant un autre “bleu bleu”, Hugo Boucheron, en 25:12.48. Le troisième de cette tête de rivière nationale est Stanislas Desgrippes. Le pensionnaire du pôle de Lyon a terminé en 25:17.49. “On s’attendait à un peu de vague, mais il n’y a rien eu de déroutant, commente le Rémois, il y avait du vent contre et les conditions ont dû varier au fur et à mesure de la compétition. La forme est bien remontée pour moi depuis mercredi, mais je suis conscient que ce résultat est à prendre avec des pincettes”.
En deux sans barreur, c’est la paire-Verhoeven/Mortelette qui a terminé en tête, à peine trois secondes devant les frères Onfroy. Benoît Brunet et Benoît Demey terminent troisièmes, devant les frères Turlan.
En skiff hommes poids léger, c’est l’Aixois Baptiste Savaete qui termine en tête, devant Thomas Baroukh et Pierre Houin. L’écart entre le premier et le Toulois est d’à peine 5 secondes.
Chez les femmes, Hélène Lefebvre a remporté l’exercice, plus de 30 secondes devant Anne-Sophie Marzin et Margaux Bailleul. Camille Juillet termine quatrième et Violaine Aernoudts
En poids léger, Laura Tarantola domine devant Claire Bové et Aurélie Morizot.
Dans le nord-est, c’est Toul qui accueillait cette dernière étape hivernale. Un événement ouvert non seulement aux embarcations seniors, mais aussi aux plus jeunes, avec des rameuses et rameurs J14 en yolette, des J16 en skiff et en deux sans barreur, mais aussi des masters. En skiff senior femmes, les deux premières places reviennent à Emma Branchereau et Laurène Fouquet de Nancy et la troisième à Jeanne Roubin de Dunkerque.
Dans le sud-ouest, le rendez-vous avait été déplacé à Libourne, en raison de la crue du Lot. Les catégories d’âge avaient été regroupées par type d’embarcation. La paire Barsse/Nevill remporte le deux sans barreur, devant un bateau d’Agen et un troisième de Bergerac. En skiff masculin, c’est un rameur junior de Saintes qui remporte l’exercice. A noter la présence de Perle Bouge qui boucle le parcours en 19:42.2.
Dans le sud-est, c’est Marignane qui accueillait la tête de rivière, avec la victoire en deux sans barreur de la paire Droissart/Chocheyras. En skiff masculin, Erwan Hemery (Saint-Cassien), et chez les femmes Nina Courtois (Aiguebelette).

Fabrice Petit

Articles liés

Des sprints réussis sur le Val d’Auron

Deux jours, deux ambiances, mais au final une compétition réussie, tant en termes de résultats que de chiffres, avec une rotation d’enfer sur le bassin entre les demi-journées de courses, mais aussi sur la ligne d’arrivée. Les 6 et 7 juin, l’aviron français avait rendez-vous dans le Cher, sur le plan d’eau du Val d’Auron à Bourges. Les championnats nationaux sprint avaient pris de l’ampleur cette année. Aux seniors et U19 s’étaient en effet ajoutés les U23 et les masters….

Bourges accueille les championnats sprint nouvelle formule

Plus de catégories, plus de participants, une nouvelle organisation… Les championnats nationaux sprint d’aviron U19, seniors, masters et para promettent leur lot de rebondissements sur le Val d’Auron. Pour cette nouvelle édition des championnats sprint, la Fédération française d’aviron a décidé d’ajouter deux nouvelles catégories d’âge à la compétition : les U23 et les masters. De quoi rassembler l’ensemble de l’aviron national sur un nouveau rendez-vous. Des championnats qui deviennent nationaux et qui, avec de nouveaux participants, gagnent forcément en…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

La France s’argente en coupe du monde d’aviron à Séville

La saison nationale bat son plein. Mais pour l’équipe de France, c’est à l’international que les enjeux se jouent, à un an de la qualification. Et de belle manière pour deux bateaux pointus tricolores. La première étape de coupe du monde s’est tenue sur le Guadalquivir, du 29 au 31 mai, à Séville en Espagne. Le bassin n’avait pas accueilli d’événement international depuis plusieurs années. Une compétition qui a eu lieu sous un soleil brûlant et une chaleur écrasante, comme…
Connexion