Paris 2023 : deuxième journée des mondiaux U19

» Paris 2023 : deuxième journée des mondiaux U19

Les championnats du monde U19 ont débuté hier à Vaires-sur-Marne. Quatre bateaux français courent aujourd’hui en repêchages.
Comme sur chaque compétition internationale, suivez l’actualité des équipages français au fil de l’eau grâce à cet article.

Avec le report de la première journée de compétition, toutes les séries de ces championnats du monde se sont tenues hier sur le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Trois bateaux français ont décroché la qualification pour les demi-finales, les quatre autres vont passer par les repêchages aujourd’hui. On a pu constater d’importants écarts chronométriques, mais les conditions météo rendent hasardeuses de véritables comparaisons.

Mais ce n’est pas la seule nouvelle de ces championnats : en raison des conditions météorologiques défavorables prévues pour le dimanche 6 août qui peuvent entraîner des conditions potentiellement dangereuses et impossibles à ramer, le comité exécutif de World Rowing a décidé l’application de ses règlements.

Il n’y aura pas de courses le dimanche 6 août. Les championnats s’arrêteront donc samedi après-midi.

Yannick Schulte, responsable Génération 2024-2028, ne cachait pas sa satisfaction : « les bateaux ont fait preuve d’engagement. Ils ont eu un comportement agressif dans le tempérament et ont fait ce qui était nécessaire pour passer. Globalement, les résultats sont sensiblement ce que l’on attendait. Nos bateaux phares restent nos bateaux phares. Le fait qu’ils passent tous aujourd’hui confirment la stratégie ».

 

9 h 25 : Rose Gallen et Justine Dias ont franchi le premier 1000 en troisième position, avant d’entamer derrière les Sud-Africaines une remontée qui allait placer derrière elles l’équipage letton et terminant à la deuxième place, synonyme de demi-finale demain vers 9 h 20.

 

9 h 20 : les quatre premiers passaient en finale A, et c’est sur le fil que tout s’est joué pour Pierre Grais, Bartoloméo Vosgien, Thomas Ducept, Giulio Martins-Campina et leur barreur Théo Ruggeri. Cinquièmes tout au long du parcours, les tricolores ont repris du terrain sur l’enlevage et ont terminé à la troisième place. Finale A demain à 10 h 20.

 

9 h 15 : ça passe en repêchage our le quatre de couple masculin de Simon Warin, Arthur Mockels, Maël Aït Khelifa Mallet et Ywan Faye. Un temps leaders, ils ont cédé leur avance aux Américains et ont lutté contre les Italiens, terminant troisièmes à 9 centièmes derrière eux. Direction la demi-finale demain vers 9 h 10.

 

8 h 55 : première course de la journée pour les tricolores, le repêchage du quatre sans barreur féminin. Deux places à gagner pour la finale A dans cette course, menée par Sarah Brunel, Victoire Quettier Mounien, Mary Stéphan et Capucine Roussel pendant le premier 1000, avant que les Allemandes ne prennent l’avantage. Les Françaises ont tenu bon et ont conservé la deuxième place. Rendez-vous demain en finale à 11 h 05.


Programme des équipages français le 4 août 2023 :
8 h 55 : repêchage du quatre sans barreur féminin pour Sarah Brunel (Toulouse), Victoire Quettier Mounien (Haute-Seine), Mary Stéphan (Haute-Seine) et Capucine Roussel (Lagny)
9 h 15 : repêchage du quatre de couple masculin pour Simon Warin (Pont-à-Mousson), Arthur Mockels (Pont-à-Mousson), Maël Aït Khelifa Mallet (Argenteuil) et Ywan Faye (Condrieu)
9 h 20 : repêchage du quatre barré masculin : Pierre Grais (Joinville), Bartoloméo Vosgien (Joinville), Thomas Ducept (CN Melun), Giulio Martins-Campina (Boulogne 92), et leur barreur Théo Ruggeri (SN Nancy)
9 h 25 : repêchage du deux de couple féminin pour Rose Gallen (Nantes) et Justine Dias (ACI 94)

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

La France s’argente en coupe du monde d’aviron à Séville

La saison nationale bat son plein. Mais pour l’équipe de France, c’est à l’international que les enjeux se jouent, à un an de la qualification. Et de belle manière pour deux bateaux pointus tricolores. La première étape de coupe du monde s’est tenue sur le Guadalquivir, du 29 au 31 mai, à Séville en Espagne. Le bassin n’avait pas accueilli d’événement international depuis plusieurs années. Une compétition qui a eu lieu sous un soleil brûlant et une chaleur écrasante, comme…

Sophie & Thierry Louvet, une histoire d’ergomètre

Coup de Pelle – le podcast de Mag Aviron, présenté par Thomas Prongué Un épisode technique proposé sur l’ergomètre, le dernier StrengthErg, l’effort indoor etc. mais aussi l’histoire du rameur ! Interview avec Sophie et Thierry Louvet, les gérants d’Incept, le distributeur officiel de Concept 2 en France. Ils reviennent sur leurs parcours dans l’aviron mais aussi tous les bons conseils à prendre pour performer sur l’ergo ! Ce podcast vous plait ? N’hésitez pas à lui laisser une note,…

Piediluco : premier rendez-vous international pour les Bleus

Du 24 au 26 avril, l’équipe de France d’aviron avait rendez-vous en Italie, à Piediluco, pour sa première régate internationale. Plusieurs bons signaux déjà enregistrés. Alors que la première étape de coupe du monde doit se tenir à Séville fin mai, étape à laquelle la France participera, c’est en Italie que s’est tenu le premier rendez-vous international de la saison 2026 pour l’équipe de France d’aviron. Un rendez-vous auquel assistait plusieurs nations européennes dont l’Italie bien sûr. Une régate de…

Connexion