Racice : un bassin désormais incontournable dans l’histoire de l’aviron

» Racice : un bassin désormais incontournable dans l’histoire de l’aviron

Il restera Roudnice pour certains… D’autres, plus jeunes, ils commencent à bien le connaître pour y avoir ramer aux Europe U19, aux mondiaux U19 et U23… Ils sont de plus en plus nombreux à écrire leur histoire à Racice.


Cela fait 29 ans que le Labe Arena n’a pas accueilli de championnats du monde d’aviron. Et à l’époque, on ne parlait pas de Racice, mais de Roudnice. Un événement qui avait laissé un souvenir impérissable dans l’esprit des rameurs et rameuses tricolores. Et pour cause, ils en ont ramené trois titres, qu’ils ont remportés en une heure, faisant résonner la Marseillaise sur les bords du bassin.

Des athlètes qui aujourd’hui, pour la quasi-totalité d’entre eux, sont passés de l’autre côté de la barrière, raccrochant les pelles pour devenir soit entraîneur, soit dirigeant d’instance. En deux de couple, on trouvait il y a 29 ans sur la première marche du podium Samuel Barathay et Yves Lamarque. En quatre sans barreur, l’équipage était composé de Michel Andrieux, Philippe Lot, Jean-Christophe Rolland et Daniel Fauché. Enfin, en deux sans barreur féminin, c’est Christine Gossé et Hélène Cortin qui ont décroché l’or trois ans avant leur médaille aux Jeux d’Atlanta.

L’histoire du Labe Arena avait débuté en 1986 avec un premier événement, les mondiaux juniors. En 2009, les U23 y tenaient leurs championnats internationaux. Depuis, l’aviron y établit régulièrement ses quartiers. Et pourtant, les lieux n’ont rien de commode. Les bassins internationaux sont bien souvent situés dans une grande métropole, ou à proximité immédiate. Le bassin tchèque se situe quant à lui en pleine campagne, au nord de Prague, avec en toile de fond un paysage tantôt champêtre, tantôt industriel avec des cheminées d’usine…
29 ans après Roudnice, 1993, les Bleus vont-ils faire à nouveau sonner la Marseillaise sur le bord du Labe Arena ?

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

La France s’argente en coupe du monde d’aviron à Séville

La saison nationale bat son plein. Mais pour l’équipe de France, c’est à l’international que les enjeux se jouent, à un an de la qualification. Et de belle manière pour deux bateaux pointus tricolores. La première étape de coupe du monde s’est tenue sur le Guadalquivir, du 29 au 31 mai, à Séville en Espagne. Le bassin n’avait pas accueilli d’événement international depuis plusieurs années. Une compétition qui a eu lieu sous un soleil brûlant et une chaleur écrasante, comme…

Piediluco : premier rendez-vous international pour les Bleus

Du 24 au 26 avril, l’équipe de France d’aviron avait rendez-vous en Italie, à Piediluco, pour sa première régate internationale. Plusieurs bons signaux déjà enregistrés. Alors que la première étape de coupe du monde doit se tenir à Séville fin mai, étape à laquelle la France participera, c’est en Italie que s’est tenu le premier rendez-vous international de la saison 2026 pour l’équipe de France d’aviron. Un rendez-vous auquel assistait plusieurs nations européennes dont l’Italie bien sûr. Une régate de…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Ce que le biathlon français doit à l’aviron

La saison de biathlon s’achève alors que celle d’aviron commence. Une petite semaine entre la dernière manche de coupe du monde (Globes de cristal à la clé pour Lou Jeanmonnot et Eric Perrot) et le rendez-vous de Cazaubon….
Connexion